1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. Nouveau Diagnostic De Performance Énergétique

Nouveau Diagnostic De Performance Énergétique

Publié le 06/10/2021
Après la suspension provisoire, le nouveau DPE sera de nouveau réalisable pour les logements construits avant 1975. 

Fin septembre, le nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE), applicable depuis le 1er juillet 2021, a été suspendu pour les logements construits avant 1975.

En effet, la méthode de calcul de ce DPE nouvelle génération dégradait un nombre de biens plus élevé que prévu, avec des erreurs notables dans les coûts de consommation, en particulier pour les logements dits "anciens".

Des mesures correctives devaient donc être mises en place.

C'est chose faite puisque le ministère du Logement a réuni le 4 octobre dernier les diagnostiqueurs, les agences immobilières et les éditeurs de logiciels. Un bilan complet des DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 doit être ainsi présenté afin de détailler les anomalies constatées et préciser les mesures correctives qui seront intégrées dans le nouveau DPE. 

Ces mesures visent à garantir la qualité des DPE, sans frais supplémentaires pour les propriétaires immobiliers, comme précisé par le ministre. Les diagnostiqueurs seront également indemnisés pour la réédition de ces DPE. 

Le ministère a informé que les DPE pourront être à nouveau réalisés à compter du 1er novembre prochain. Les anomolies ont en effet été identifiées et seront corrigées dans la méthode de calcul par un arrêté qui sera signé avant le 8 octobre prochain. 

Le ministère recommande ce délai, le temps que les corrections soient apportées aux logiciels utilisés par les diagnostiqueurs. 

Affaire à suivre...

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous