Agence immobilière CENTURY 21 Solution Immobilière LUCON - 85400 - Vendee - PAYS-DE-LOIRE

Agence immobilière CENTURY 21 Solution Immobilière

2 place du Commerce LUCON - 85400 Mentions Légales

Nos actualités

Présentation de notre agence

 

L’agence Century 21 Solution Immobilière a ouvert ses portes le 3 mai 2021 au cœur du centre-ville de Luçon.

Son équipe, composée de quatre transactionnaires, est autant professionnelle que proche de ses clients. Elle vous accompagne et vous conseille dans votre projet d’achat ou de mise en vente de votre bien.

Leurs estimations, tenant compte de l’ensemble des critères propres à établir un prix juste, vous mèneront à la réussite d’une transaction immobilière.

Son directeur, Anthony GÂTÉ, est issu du monde de la grande distribution dans lequel il a acquis des compétences en termes de gestion et de rigueur. Il affectionne particulièrement la Commune de Luçon, riche en histoire et en architecture.

 

Luçon d’hier à aujourd’hui :                                                                              

Luçon est une commune française, située dans département de la Vendée et dans la région Pays de la Loire.

 

Cet ancien village de pêcheurs avait d’ailleurs pour nom Lucio au XIème siècle, en latin Lucius, qui signifie brochet ; appellation qui a donné les armes de la ville côtière. En poitevin, la commune est appelée Luçun.

Née de la proximité de la mer et de la volonté des hommes, la commune a toujours été liée à l’océan par le canal de Luçon, aménagé à partir d’un cours d’eau naturel.

Au moyen-âge, un monastère fut fondé par Saint Philbert. Ses moines contribuèrent d’ailleurs à l’aménagement des grands marais qui s’étendent à perte de vue jusqu’à l’océan. La commune était d’ailleurs un lieu stratégique étant située entre les Sables d’Olonne et Niort.

 

Elle bénéficiait d’un port de cabotage devenu, au milieu du XIXème siècle, le troisième port céréalier de France, permettant ainsi à la ville de Luçon développer son activité avec l’Europe du Nord.

A l’arrivée du chemin de fer, ce dernier fut finalement obstrué. Il ne reste aujourd’hui que ses vestiges, les anciennes berges étant toujours visibles côté nord. A cet endroit, se trouve aujourd’hui le centre aquatique Port’Océane, avec des plans d’eau et une aire de jeux.

A partir de l’époque féodale, deux seigneurs se partagent le pouvoir : l’un étant un baron laïc, l’autre baron est abbé, puis évêque à partir du XIVème siècle. Un vaste château fort existe alors, comprenant deux parties : la première pour le baron de Luçon, la seconde englobant l’abbaye Sainte-Marie ; le tout formant le bail Saint-Philbert. Ce lieu est aujourd’hui la Place Leclerc (château du baron), la cathédrale ainsi que le parc attenant.

          

 

Luçon est devenue la capitale spirituelle du Bas Poitou en 1317, le Pape Jean XXII y ayant situé le siège du diocèse de Luçon à la Cathédrale Notre-Dame, dont la flèche de 85 mètres domine la campagne sur des kilomètres. Dans cette même Cathédrale se trouve un orgue romantique créé par l’artiste Cavaillé-Coll et offert par Napoléon III. En 1995, Goudji, orfèvre contemporain réalise

 

La commune est également célèbre pour son association avec le grand maître de la diplomatie française, le Cardinal de Richelieu ». Ce dernier était en effet évêque à Luçon avant de devenir ministre de Louis XIII. On lui attribue d’ailleurs d’avoir qualifié Luçon « d’évêché le plus crotté de France » Au cours de son mandat, il a notamment dirigé la reconstruction d’une grande partie de la Ville détruite pendant les guerres de religion. Sa statue est aujourd’hui érigée devant la Cathédrale Notre-Dame.

La commune a toujours été la résidence de la bonne société, comme en témoigne la présence de belles demeures aux toits d’ardoises. Au XIXème siècle, certains constructeurs inspirés par les récits de Victor Hugo et d’Alexandre Dumas, donnèrent à quelques édifices une allure médiévale avec tours et gargouilles.

Les tombes du cimetière historique de Luçon reflètent également ce goût néogothique. L’évêque monseigneur Baillès, lui-même, fit construire par l’architecte parisien Emile Boeswillwad le collège Richelieu dans un parc de verdure de 3 hectares inspirés des « public schools » anglaises. Les séminaristes du diocèse étudieront plus tard dans cet univers digne de Walter Scott. Le collège est aujourd’hui connu comme « le Grand Séminaire ».

 

La ville possède un patrimoine vert et remarquable. Les arbres taillés en art topiaire et les arcs de verdure bordés le long des rues et des avenues offrent à la Luçon son élégance et son originalité. Pierre-Hyacinthe Dumaine, docteur luçonnais, offrit son parc en 1978, appelé le Jardin Dumaine. Dans ce dernier, sur une large pelouse, on peut y découvrir des arts topiaires renouvelés tous les ans et représentant, quelques-unes des Fables de la Fontaine. Il a d’ailleurs été classé parmi les plus beaux jardins de France.

C’est alors que Luçon devient la ville verte telle qu’on la connaît aujourd’hui.

 

Quelques visites à faire autour de Luçon :

À Mareuil-sur-Lay-Dissais :

- Balades découvertes du Vignoble Mourat,

- Les Vergers de Vendée,

- Safari Kid’s 85.

À Moutiers-les-Mauxfaits :

- O ’Gliss Park,

- O ’Fun Park.

Aux Sables d’Olonne :

- Le Vendée Globe.

À Chaillé-les-Marais :

- La Maison du Maître de Digues.

À Nalliers :

- Réserve biologique départementale.

À Saint-Denis-du Payré :

- Réserve naturelle nationale.

Aux Epesses :

- Le Puy du Fou. 

Notre équipe à votre service

Anthony GATE
Gérant Structure Générale
Anthony GATE
Stéphane LABOUREUX
Directeur Structure Générale
Stéphane LABOUREUX
Jérôme BRUNET
Conseiller Transaction
Agent Commercial
Jérôme BRUNET
Valérie GARNAUD
Conseillère Transaction
Agent Commercial
Valérie GARNAUD
Alexandra LEDENT
Assistante Structure Générale
Alexandra LEDENT
Elodie LIMA
Conseillère Transaction
Agent Commercial
Elodie LIMA
Clara MERCERON
Conseillère Transaction
Clara MERCERON

Retrouvez l’agence

Envoyer un message :

Quel est votre projet immobilier ? *
Choisir dans la liste
Vous avez un projet d'achat
Vous souhaitez vendre votre bien
Vous souhaitez louer
Vous souhaitez mettre votre bien en gestion
Vous souhaitez être contacté(e) pour un autre projet
Envoyer
Tous les champs suivis d’une * sont obligatoires.
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d’un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse dpo@century21france.com. Pour plus d’information cliquez ici.