1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. Immobilier: les ventes en pleine chute, la crise du logement existe bien

Immobilier: les ventes en pleine chute, la crise du logement existe bien

Publié le 29/11/2023

Le comptage des transactions fait par les notaires de France, vient d'être rendu public. Effectivement, sur les douze derniers mois, les notaires constatent une baisse conséquente du nombre des ventes de logements existants s'approchant des 17%, prévoyant notamment une baisse plus importante à la fin de 2023, proche de 20%.

La crise dans les milieux ruraux

On observe une crise importante à la campagne, qui s'explique par une absence d'offres de plus en plus importante, mais pas seulement. Effectivement, les logements vacants représentent 8% pouvant même atteindre jusqu'à 25%, et des rues entièrement vides d'habitants.

De moins en moins de logements sont à louer

On constate une baisse du nombre de biens à louer, avec une baisse de 34% par rapport à l'année précédente.

Cette pénurie s'explique d'une part, par la hausse de la demande de la location, car les possibilités d'achat sont moindres à cause notamment de la hausse des taux d'intérêts, mais également due au refus de crédit de la part des banques.

Les difficultés des propriétaires 

Effectivement, les propriétaires sont les premiers touchés. D'abord, le plafonnement des loyers, qui s'applique dans une vingtaine de villes, et qui devrait s'étendre, ce qui entraîne une rentabilité moindre de l'investissement locatif pour le propriétaire. De nouvelles normes d'isolation thermique sont à prendre en compte dans ces difficultés, puisque les logements classées "G et F" lors du diagnostic de performance énergétique, logements mal isolés, ou simplement anciens, ne pourrons plus être remis sur le marché de la location.

Les principales raisons pour lesquelles on change de logement

Effectivement, nombreuses sont les raisons pour lesquelles on change de logement. Cela peut-être dû à la suite d'une naissance ou un décès, la formation d'un couple, une séparation ou bien encore des raisons professionnelles. Ne sera pas pris en compte le marché des maisons secondaires: avec pour hypothèse qu'on peut vivre sans villégiature.

Le président de Century 21, autre spécialiste, s'est exprimé à ce sujet, que les ménages contrinueraient à acheter malgré la baisse du pouvoir d'achat en réduisant certains critéres (superficie ou en choisissant une localisation moins flatteuse).

Autre point à souligner, car effectivement le besoin d'espace peut-être source d'une amélioration de vie, l'envie de mieux vivre. Cependant le besoin peut notamment se traduire par l'envie d'une plus grande proximité avec son lieu de travail, accepter de faire un quart d'heure de déplacement en plus pour se rendre sur son lieu de travail, ou à l'inverse se rapprocher, pour réduire le trajet. Nombreux sont et seront les raisons et besoins qui pousseront les personnes à changer de logement.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous