1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. IMMOBILIER : LES LOGEMENTS VERTS, UNE AVANCÉE POUR LE MARCHÉ IMMOBILIER

IMMOBILIER : LES LOGEMENTS VERTS, UNE AVANCÉE POUR LE MARCHÉ IMMOBILIER

Publié le 19/04/2023
Les logements verts sont la nouvelle tendance sur le marché immobilier français. Et pour cause, la situation climatique, l’inflation, la rénovation énergétique ainsi que les nouvelles mesures mises en place (DPE, audit énergétique) pour réduire les passoires thermiques, influence fortement la construction de nouveaux logements économes.

Qu’est-ce qu’un logement vert ?

Les logements verts, économes, sont labellisés « BBC » Bâtiment Basse Consommation. Grâce à cette appellation, vous devinerez que ces logements sont destinés à consommer le moins d’énergie possible tout en vous garantissant un maximum de confort. On les nommes aussi les logements « autonomes » puisqu’ils régulent eux seuls (sans besoin de la main de l’homme) leurs dépenses en énergie.

En effet, plus besoin de payer les factures interminables de chauffage ou d’eau, puisque les logements verts vous font économiser de l’énergie et par conséquent de l’argent !

Les nouvelles normes pour multiplier les logements verts ?

Depuis le Grenelle de l’environnement (2007) lors duquel ont été prises des décisions sur le long terme concernant l’environnement, les nouvelles lois ne cessent de voir le jour en France.

Ces dernières années, nous retrouvons la loi Climat et Résilience (2021) qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter les territoires aux changements climatiques.

Les diagnostics ont eux aussi été mis à jour et deviennent de plus en plus précis sur l’empreinte carbone d’un logement. En dernier lieu, l’audit énergétique en place depuis le 1er avril 2023 continu d’encourager les propriétaires à rénover leurs logements énergivores.

 

Comment avoir un logement vert ?

Un logement vert peut se définir par :

  • Sa bonne isolation
  • Son mode de chauffage le moins énergivore possible
  • Sa bonne exposition pour capter la chaleur et la fraicheur quand il le faut
  • Son système de ventilation intérieur, qui échange l’air chaud de l’intérieur avec l’air frais de l’extérieur
  • Ses robinets réducteurs de débit

Avec ces éléments, pas de soucis vous attendrez facilement le DPE en A ou B !

Si jamais ce n’est pas le cas, les diagnostiqueurs sont présents pour vous aiguiller dans les possibilités de travaux, et nous aussi ! 

A RETENIR : dans le cadre de la vente de votre bien, les diagnostics sont à réaliser obligatoirement. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous