1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. IMMOBILIER : UNE CRISE SEVERE ET FERME POUR LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS.

IMMOBILIER : UNE CRISE SEVERE ET FERME POUR LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS.

Publié le 22/02/2023
Effectivement d’après la FPI (fédération Promoteurs Immobiliers) le logement neuf en France constate un recul des ventes dans le marché de l’immobilier neuf. Les professionnels du secteur de l’immobilier appellent les pouvoirs publics à simplifier la construction de logements.

Logements neufs, cela devient difficile de devenir propriétaire. Effectivement, pour les acquéreurs les plus modestes et ceux issus de la classe moyenne, l’achat d’un logement devient une réelle difficulté. Triste nouvelle, puisque sur le marché de l’immobilier des logements neufs ces derniers se verront de manière progressive, exclus de l’accession ! Le prix immobilier dans la catégorie (m², conditions d’emprunt) est une difficulté pour 80% des Français pour acheter un logement selon les promoteurs.

 

Comment peut-on expliquer cette baisse ?

Au sujet de l’accession à la propriété par les particuliers occupant sur la période étudiée, on constate une diminution de 18%.

Pour expliquer cette baisse importante les experts parlent d’une diminution de la mise en vente des logements neufs, affichant un recul de 17%. La FPI indique une augmentation des prix de l’Energie et des matières premières à laquelle s’ajoute une baisse des collectivités locales provoquant cette raréfaction de l’offre.

La demande en chute libre !

Alors qu’en 2020 les professionnels alertaient sur la chute libre des offres, maintenant depuis quelques mois, la demande régresse.

Pascal Boulanger (Président de la fédération des promoteurs immobiliers) a d’ailleurs souligné que le manque d’offre entraine mécaniquement une baisse de la demande. Grégory Monod (président du pôle habitat FFB) fait un triste constat sur les niveaux de prix très élevés de par l’augmentation des matières premières.

Afin que les opérations restent rentables, les promoteurs doivent vendre plus cher…mais les particuliers ne peuvent suivre ces prix.

Les désistements ont été nombreux ce trimestre, avec l’augmentation des taux d’intérêt en plus de la nouvelle réglementation sur le taux d’usure interdisant les banques à faire des prêts, les annulations de réservations ont représenté plus de 20% du total selon les chiffres du ministère.

 

Renoncer aux opérations ?

Et oui… Certains promoteurs préfèrent reporter ou même renoncer aux opérations car une minorité d’acquéreurs parmi les désistements qui réservent, décident d’annuler sans raison.

Selon Pascal Boulanger cette situation arrive près d’un cas sur cinq.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous