1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. VENDÉE : PRÉVENTION DES ACCIDENTS ROUTIERS LORS DE LA PÉRIODE HIVERNALE.

VENDÉE : PRÉVENTION DES ACCIDENTS ROUTIERS LORS DE LA PÉRIODE HIVERNALE.

Publié le 28/12/2022
L’hiver approche ! Il est souvent synonyme des fêtes de fin d’année, cependant il ne faut pas oublier que les routes deviennent d’autant plus dangereuses lors de cette période.

Malgré notre longue période d’été 2022, l’air doux du mois d’Octobre, et le  changement climatique, l’hiver semble toujours être au rendez-vous ! En effet, les routes commencent à se transformer en patinoires, et nous observons maintenant chaque matin le givre qui s’installe dans nos jardins.

Les routes deviennent dangereuses lorsque la température de celles-ci est négative, par la suite, c’est en fonction de l’humidité de la chaussée que se créera, ou non, du verglas. La neige ou le givre sont tout autant dangereux, puisqu’ils empêchent l’adhésion des roues d’un véhicule sur la chaussée.

C’est lors de ces moments que les agents du département de la Vendée interviennent sur nos routes, afin de sécuriser nos trajets. Au total, 200 agents sont mobilisés durant la saison hivernale, pour le salage et/ou le déneigement des routes concernées. L’entretien durant ces périodes n’est pas à prendre à la légère, les agents sont réquisitionnés en permanence 7 jours sur 7. Afin de garantir un haut niveau de sécurité, chaque jour, des patrouilleurs vérifient l’état des routes.

Bien sûr, la totalité des voies du département ne peuvent être traitées simultanément. Pour cela, 1000 km de routes sont abordées en priorité lorsque des intempéries surviennent. Dans ces situations, les autorités s’occupent le plus rapidement des voies reliant les grands pôles de Vendée, afin de pouvoir réguler un trafic particulièrement dense.

Par ailleurs, des réglementations temporaires sont mises en place, dans l’objectif de ralentir les conducteurs, afin de faciliter l’intervention des agents départementaux et de réduire le pourcentage de risque d’accident qui serait dû aux aléas climatiques.

Le Département de la Vendée reste préventif sur les dangers routiers, en particulier lorsque les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous. Pour réduire les risques d’accident, roulez moins vite, adaptez votre conduite en fonction des évènements et restez prudent.

Savoir conduire, c'est savoir-vivre ! 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous