1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LUCON
  3. LUÇON : INCENDIE DÉCLARÉ À L’ANCIENNE PISCINE

LUÇON : INCENDIE DÉCLARÉ À L’ANCIENNE PISCINE

Publié le 23/11/2022
Durant la nuit du 2 au 3 novembre 2022, un incendie s’est déclaré dans l’ancienne piscine intercommunale luçonnaise.

Le feu s’est déclenché peu avant 1h du matin, dans l’enceinte de l’ancienne piscine municipale située rue Adjudant Barrois.

Une piscine inutilisée depuis 5 ans :

Voté par le conseil municipal de Luçon en fin septembre 2022, une déconstruction du bâti était prévue en 2023. Depuis l’inauguration du nouveau centre aquatique Port’Océane en novembre 2017 à Luçon,  l’ancienne piscine permettait le stockage du matériel de la Communauté des Communes du Sud Vendée littoral. 

Origine du feu :

C’est un bâtiment de 3 000m² entièrement enfumé que les secours ont trouvé en arrivant sur les lieux. L’opération a duré 4h00 et mobilisé au total une cinquantaine de sapeurs-pompiers de Luçon, Champagné les Marais, Mareuil sur Lay, Fontenay le Comte, Marans, les Sables d'Olonne et Sainte-Hermine ainsi que 20 engins. Les habitants proches de la rue Adjudant Barrois ont échappé à une possible évacuation, grâce aux déploiement de moyens adaptés pour contrer l’incendie.

Suite à de nombreuses heures de manœuvres pour éteindre l’incendie, grâce à deux lances et des grandes échelle, l’intervention s’est terminée aux alentours de 5h du matin. Malgré les difficultés pour en déterminer l’origine, les pompiers ont établi qu’il s’agissait d’un feu de détritus. Cependant, il est trop tôt pour savoir s’il était intentionnel ou non.

La suite des évènements :

Peu de temps après l’incendie, les secours sont revenus sur place, accompagnés du Maire de Luçon, Dominique Bonnin, afin de constater les dégâts causés par le sinistre.

Malgré les efforts de la commune luçonnaise, destinés à sécuriser le site, notamment en le visitant régulièrement, certains individus réussissent à y accéder illégalement par les toits.

Suite à la perte de nombreux matériels, tel que du bois, des fauteuils, ou même de la tuyauterie, le projet de destruction se tiendra comme prévu en juin 2023, afin de laisser place à de nouveaux projets.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous